Vente uniquement aux Professionnels.
Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.
Simili cuir
Le simili cuir est une matière qui, comme son nom l’indique, imite le cuir. On l’appelle aussi cuir synthétique, faux cuir, tissu enduit ou skaï. Le simili cuir n’est pas du cuir, mais il y ressemble beaucoup, à tel point qu’il peut être parfois difficile de reconnaître l’un de l’autre. La SCAB travaille avec Cotting Group / Griffine Industries qui est fabricant français de Tissus enduits PVC ignifugé (avec classement Non Feu) ainsi que le Fabricant MAH - ATN GmbH en Allemagne. Nos similis avec les Normes non feu M1 sauront répondre à vos attentes dans le cadre d'utilisation en ERP (Etablissement Recevant du Public) comme les Ecoles, les Restaurants, les Bars, les Administrations, ... Le cuir synthétique, à l'instar du cuir Griffine, présente de nombreux avantages par rapport au cuir véritable, ce qui lui permet d’être très plébiscité par les professionnels des milieux de la sellerie et de la décoration.
Qu’est-ce que le simili cuir ?
Contrairement au cuir véritable, le simili cuir n’est pas fabriqué à partir de peaux mais à partir de plastique. Pour faire un simili cuir, on utilise des fibres non tissées en polyamide, qui sont enveloppées dans une résine synthétique comme par exemple le polyuréthane. Le simili cuir présente donc l’apparence du cuir, mais sa composition en est très éloignée ! Aucun des composants du faux cuir ne provient des animaux. C’est une matière de synthèse entièrement vegan.
Le cuir synthétique est utilisé dans beaucoup de domaines, de l’habillement à l’ameublement, en passant par les accessoires, la décoration et la sellerie. Il présente, en effet, des avantages non négligeables par rapport au cuir véritable.
Quels sont les avantages du simili cuir ?
L’un des premiers avantages du simili cuir est qu’il est moins coûteux que le cuir véritable, malgré un rendu très esthétique. Il est en apparence très similaire au cuir véritable et pourtant, son prix est beaucoup moins élevé. Pour cette raison, il est souvent utilisé par les professionnels souhaitant réduire leur budget consacré aux matières premières, sans pour autant dénaturer l’apparence de leurs produits et accessoires.
Le second avantage du simili cuir est qu’il est résistant aux aléas de la météo. Le simili cuir peut effectivement être préalablement traité pour être rendu imperméable à l’humidité et à la pluie. Certains faux cuirs présentent également une texture microporeuse, ce qui leur permet d’être respirant. On apprécie particulièrement cette qualité dans le domaine du prêt-à-porter.
De plus, le simili cuir peut être fabriqué dans une infinité de couleurs, de textures, de motifs et de formes. Il offre donc un large éventail de possibilité pour les professionnels à la recherche d’une matière esthétique, mais peu chère.
Enfin, le simili cuir est facile à entretenir. S’il présente des taches, son nettoyage est aisé : un chiffon humide et légèrement imbibé de savon suffira.
Quels sont les inconvénients du simili cuir ?
Le principal inconvénient du simili cuir est qu’il est plus sensible que le cuir véritable et donc, moins durable. Bien que cette matière soit naturellement souple, elle pourra se durcir et, dans les pires des cas, se fissurer, si elle est exposée de manière prolongée à l’humidité. Ainsi, le cuir synthétique doit être conservé autant que possible au sec. Puisqu’il est plus sensible que le cuir, il faudra de même éviter d’utiliser des produits agressifs voire corrosifs pour le nettoyer. Pour le séchez, procédez en douceur, sans exposer directement le cuir synthétique au soleil.
Le second inconvénient du simili cuir est que, contrairement au cuir véritable, il ne conserve pas la chaleur. Dans certains cas, cette propriété peut cependant devenir un avantage.
Simili cuir et cuir véritable : comment les différencier ?
Ils ont beau se ressembler beaucoup, le simili cuir et le cuir véritable sont bel et bien deux matières différentes ! Il est important de savoir les différencier.
Au toucher
Pour distinguer un simili cuir d’un cuir véritable, vous pouvez utiliser le toucher. Le cuir organique, ou cuir animal, offre un toucher doux et sec. Puisqu’il conserve la chaleur, le cuir véritable devient chaud au contact de vos mains et lorsque vous les retirez, il garde cette chaleur. Par exemple, un canapé en cuir véritable va se réchauffer au contact de votre assise. Lorsque vous vous relèverez, la chaleur restera encore pendant un moment.
Le simili cuir, en revanche, peut être légèrement humide lorsque vous le touchez. Il ne se réchauffe pas à votre contact. Si vous vous asseyez dans un canapé en simili cuir, il ne gardera pas votre chaleur corporelle contrairement au cuir animal.
Par le poids
Gardez en tête qu’un cuir véritable pèsera toujours plus lourd qu’un cuir synthétique. La connaissance de ce fait pourra vous aider à différencier les deux matières. Sachez cependant qu’en fonction de l’animal, certains cuirs véritables seront toujours plus lourds que d’autres. Mais même les cuirs animaux les plus légers resteront plus lourds qu’un simili cuir.
Par l’odeur
Le cuir véritable se reconnaît par son odeur caractéristique. Si vous avez déjà senti un cuir animal, vous reconnaîtrez certainement son odeur. En revanche, un simili cuir a l’odeur du plastique. Sachant cela, vous pourrez facilement différencier un cuir véritable et un cuir synthétique en sentant leurs odeurs respectives. Attention cependant à ne pas vous laisser tromper par les fabricants de cuirs synthétiques qui ajoutent à leurs produits une odeur artificielle pour les faire passer pour du vrai cuir.
A l’œil
En regardant attentivement une pièce de cuir, vous pourrez facilement savoir s’il s’agit d’un cuir véritable ou d’un simili cuir. En effet, le skaï présente souvent un aspect lisse, parfait. Deux pièces en simili cuir seront identiques. Par contre, le cuir véritable présente, lui, des imperfections. Si vous comparez deux pièces en cuir véritables, vous pourrez constater des différences entre les deux.