Vente uniquement aux Professionnels.
Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.
Produits d'entretien
Tapissiers Décorateurs,Menuisiers,Ebénistes,Agenceurs,... retrouvez nos produits d'entretien du bois , que ce soit pour de la création ou de la rénovation.
Comment bien entretenir vos meubles en hêtre naturel ?
Avant tout, le choix d’un ameublement en bois est une histoire de cœur. Il ravive émotions et souvenirs de famille. En toute simplicité, le bois naturel évoque la tradition généalogique qui se perpétue. Durable et vivant, ce matériau noble vous accompagne fidèlement dans la vie. Quoi de plus normal que d’en prendre soin ? Parmi les essences actuelles, le hêtre occupe une place honorable dans le mobilier d’intérieur. Son charme est chaleureux et apaisant. En un clin d’œil, il embellit une pièce avec douceur et bon goût intemporel. Sa teinte claire vacille entre le beige et le gris, parfois avec une touche rosée. La variété de ses tonalités habille un buffet ou une table à la perfection. Un meuble en hêtre est rarement peint, plutôt mis en valeur dans son naturel légendaire. Pour conserver son bel éclat, les ébénistes recommandent un entretien régulier et adapté à sa finition. Voici nos meilleurs conseils pour préserver vos meubles en hêtre des méfaits du temps.
Nos conseils d’entretien pour préserver la beauté du mobilier en hêtre
Matière vivante et noble, douce au toucher avec une odeur perceptible, le hêtre entre dans votre intérieur par la grande porte. Son cachet discret illumine vos parquets et enchante cuisine, séjour et chambres à merveille. Le hêtre s’accommode de tous les styles, il transforme le design d’une pièce par son éclat solaire. Matériau plébiscité par les artisans, le hêtre respire la vie et demande de l’attention. Ce bois de qualité est facile à vivre : brut, ciré, huilé ou verni, il s’entretient facilement en quelques gestes simples.
Un bon nettoyage régulier
Le meuble en hêtre demande un bon nettoyage. Un coup de microfibre sèche retire les poussières. Évitez l’éponge mouillée. Ce matériau ne supporte pas l’humidité. Si vous remarquez une tache, vous pouvez la nettoyer avec un tissu humide, puis vous passerez un chiffon doux sec. Le hêtre naturel est susceptible de garder une trace à la suite d’un dépôt d’eau. En cas d’excès de liquide, l’astuce est de verser de la farine pour absorber le surplus liquide. Si la surface est vraiment sale, vous pouvez retirer la crasse avec une lavette humide préalablement trempée dans l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi recourir à un nettoyant pour bois vendu dans un commerce spécialisé. La règle est de ne jamais laisser le meuble au contact de l’eau. Il faudra vite passer un chiffon sec sur le meuble nettoyé. L’eau de Javel est à proscrire. Un bon nettoyage efficace consiste à dépoussiérer toutes les parois intérieures et extérieures sans oublier les parties contre un mur.
L’entretien dans le respect du bois
Tout entretien du hêtre demande quelques précautions de base. Par exemple, il est important de passer votre chiffon dans le sens des nervures du bois sans frotter. Pour un meuble en hêtre huilé ou ciré, l’usage conseille d’effectuer un nettoyage à sec. Si vous utilisez un nettoyant pour bois, mouillez un coin du tissu avec la solution sans verser le produit sur la surface. Plus tard, appliquez une fine couche de cire ou d’huile avec votre chiffon légèrement imbibé dans un coin. Passez ensuite votre huile ou cire de finition habituelle. Si vous souhaitez apporter un nouveau souffle à votre meuble en hêtre, appliquez une nouvelle finition : Vous pouvez modifier sa teinte pour rehausser le veinage ou personnaliser sa couleur en utilisant une teinte, huile ou cire de finition. Vous pouvez appliquer deux couches du produit sous 48 heures. Pensez à aérer votre intérieur, munissez-vous de gants et protégez votre parquet contre d’éventuelles éclaboussures.
Les différentes finitions d’un meuble en bois de hêtre
Le hêtre se prête facilement à quelques habillages pour garder sa teinte naturelle ou rehausser sa noblesse. Beaucoup d’ébénistes plébiscitent le hêtre brut naturel sans ajout de vernis ou peinture, ces derniers ont tendance à étouffer le bois qui ne peut plus respirer ni se revêtir de sa patine traditionnelle. Certaines finitions sont recommandées comme l’application d’huile naturelle, d’huile-cire et d’huile de lin.
L’huile
L’application d’une huile naturelle donne un cachet esthétique unique. Les nervures du bois apparaîtront avec plus de visibilité et le meuble gagnera en douceur au toucher. Tout en étant translucide, l’huile magnifie la couleur du bois massif et l’accompagne dans sa longévité avec une belle patine dorée. Pour bien choisir votre huile pour bois clair, orientez-vous vers une huile légèrement blanchie. Vous passerez en première couche l’huile blanchie puis le lendemain, vous appliquerez cette même huile dans sa version incolore. Le résultat sera du plus bel effet pour conserver dans le temps l’éclat du bois clair. Effectuez un essai sur un endroit caché de votre meuble pour tester la teinte avant de vous attaquer au meuble entier. Selon les marques, les conditions d’utilisation peuvent être différentes, lisez attentivement les modes d’emploi. Pour l’application, imbibez un chiffon doux d’une quantité d’huile que vous appliquerez uniformément dans le sens des nervures du bois. Évitez les mouvements circulaires. Grâce à sa concentration en huiles naturelles, l’huile donne au bois un maillage interactif, celui-ci nourrit et préserve le bois en profondeur. Il est possible d’ajouter un durcisseur spécifique pour un meilleur séchage et plus de longévité.
L’huile-cire
L’huile-cire offre un traitement de votre meuble en bois avec une belle finition. Sa composition comprend des huiles végétales et de la cire d’abeille naturelle. Elle est facile à appliquer et imprègne le bois en profondeur en le préservant pour longtemps contre la poussière et l’humidité. Son application révèle à l’œil toutes les singularités authentiques du hêtre. L’huile-cire s’étend facilement avec un chiffon de coton épais. Vous respecterez le sens naturel du bois et effectuerez de légers mouvements circulaires par petites touches. Vous procéderez de façon méthodique en étendant une première couche très fine, vous frotterez gentiment la surface jusqu’à obtenir un lustrage lisse et visible. À cette phase, l’aspect de votre meuble aura déjà embelli en profondeur. Le lendemain, appliquez une seconde couche identique à la première en opérant les mêmes gestes.
Si vous voulez apporter à votre meuble un aspect blanchi, vous pouvez utiliser une teinte Blanc en Huile-Cire, elle ajoutera un ton plus blanc au bois. Il existe également la teinte Noir en Huile-Cire pour accentuer les effets gris du hêtre, les nervures seront plus apparentes et donneront un cachet personnalisé à votre intérieur. Une fois l’application faite, le meuble nécessitera un entretien ordinaire. Pensez à lire les conseils d’usage des produits et réalisez un test sur une face cachée.
L’huile de lin
Certainement, la finition la plus répandue, l’huile de lin offre l’avantage d’être naturelle et économique. Fabriquée par extraction de graines de lin séchées puis pressées, elle fait partie de la tradition de l’ébénisterie depuis l’Antiquité. L’huile de lin a le don unique de s’infiltrer en profondeur dans le composant, elle sature les pores du bois en occupant la place de l’air. L’huile de lin crue est 100% naturelle sans produits chimiques additionnels. Elle met en valeur la teinte du bois avec une nuance dorée à reflets de miel qui prendra avec la patine du temps une coloration ambrée. L’huile de lin ne forme pas de pellicule à la surface du bois, il faut donc renouveler l’application deux fois par an. L’apposition de ce produit de finition du plus bel effet se fait au rouleau, chiffon ou pinceau.
Pour une imprégnation idéale du bois dès la première couche, l’idéal est de diluer l’huile de lin avec un diluant doux aux agrumes ou une essence pour huiles dans ces proportions : 1/3 de diluant et 2/3 d’huile de lin. Le résultat sera encore plus éclatant. Pour un séchage optimal, il faut compter entre 12 et 24 heures avant d'effectuer la deuxième couche. Opérez la même dilution ou utilisez l’huile de lin pure. Procédez toujours par couches très minces et essuyez l’excédent d’huile rapidement. Pour une bonne protection de finition, renouvelez l’application d’huile de lin 2 ou 3 fois en gardant le même temps de séchage entre chaque couche.