Vente uniquement aux Professionnels.
Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.
Fils
Toutes les couturières savent que le fil à coudre est l’élément déterminant pour réussir un travail de couture. La SCAB vous aide à faire votre choix:
Le fil en coton est souple et se prête aux tissus fins. Naturel, il est agréable au toucher. Cependant, il manque de résistance. Il a tendance à se casser et à rétrécir au lavage (Fil coton Mercifil de chez Amann).
Le fil en lin est solide, il est idéal pour la confection des tentures et des sacs. Il coud le cuir, les étoffes épaisses et les textiles robustes. Le secteur de l’ameublement l’utilise beaucoup (Fil de Lin retors au Chinois).
Le fil en polyester est très solide et durable. Il se manipule facilement. Il est apprécié pour sa flexibilité, il ne se rétracte pas et conserve sa couleur (Serafil, Isacord 40, Serabraid et Rasant Poly/coton de chez Amann et Mara de chez Gütermann)
Le fil en polyamide ou nylon est robuste, élastique et plus résistant que le fil en polyester. Sa qualité lui permet de rester stable malgré des lavages successifs. Il s’utilise dans la fabrication des vêtements, jouets et autres objets du quotidien. (Onyx et Transfil de chez Amann)
(Ces remises seront rajoutées au moment de la préparation de commande).
Comment reconnaître un fil à coudre de qualité ?
Toutes les couturières savent que le fil à coudre est l’élément déterminant pour réussir un travail de couture. Pourtant, bien choisir un fil à coudre est complexe. Il en existe une multitude dans des épaisseurs et matières différentes. Voici quelques indices pour dénicher le fil à coudre qu’il vous faut !
La matière
La qualité d’un fil à coudre dépend de sa matière : elle définit sa solidité, flexibilité et résistance.
Le fil en coton est souple et se prête aux tissus fins. Naturel, il est agréable au toucher. Cependant, il manque de résistance. Il a tendance à se casser et à rétrécir au lavage.
Le fil en lin est solide, il est idéal pour la confection des tentures et des sacs. Il coud le cuir, les étoffes épaisses et les textiles robustes. Le secteur de l’ameublement l’utilise beaucoup.
Le fil en polyester est très solide et durable. Il se manipule facilement. Il est apprécié pour sa flexibilité, il ne se rétracte pas et conserve sa couleur.
Le fil en polyamide ou nylon est robuste, élastique et plus résistant que le fil en polyester. Sa qualité lui permet de rester stable malgré des lavages successifs. Il s’utilise dans la fabrication des vêtements, jouets et autres objets du quotidien.
L’épaisseur
Comme pour les aiguilles, l’épaisseur d’un fil à coudre est toujours mentionnée sur l’emballage. Plus le chiffre est élevé et plus le fil à coudre est fin.
La taille 120 se destine à coudre des voilages, le tulle ou l’organza.
La taille 100 est indiquée pour la popeline, la cotonnade, le jersey ou les tissus de poids moyen.
La taille 60 à 80 sert à coudre le jean, le velours ou les pulls légers.
La taille 40 à 60 est utilisée pour coudre le cuir, la toile plastique, etc. Il est parfait pour les tentures, le capitonnage, les sièges, la sellerie, la maroquinerie, etc.
Vous pourrez désormais décrypter les étiquettes des fils à coudre. Selon le mode d’emploi, vous saurez si le fil est adapté à un ouvrage manuel à l’aiguille ou à la machine. Pour résoudre quelques insuffisances dues à la matière, certaines marques proposent des fils mélangés très prisés.