Vente uniquement aux Professionnels.
Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.
Outils découpe de mousse
Comment découper vous-même de la mousse pour rénovation ?
La mousse à découper est idéale, elle est vendue dans le commerce en bloc, bandes ou rouleaux. Il suffit d’acheter la quantité nécessaire pour effectuer une rénovation rapide de meubles ou de sièges auto/moto. En un clin d’œil, vous vous transformerez en tapissier amateur pendant vos loisirs. Le bricolage est agréable et valorisant. À condition toutefois de connaître les bonnes techniques et de posséder quelques instruments de tapissier. Voici nos conseils malins pour sectionner votre mousse facilement.
Quels sont les outils pour bien découper votre mousse ?
La manipulation de la mousse pour rénover vos sièges demande quelques notions de spécialistes. Voici quelques outils efficaces à intégrer dans votre atelier de bricoleur (scie à mousse, jeu de charbon, guide de lames, jeu de lames, etc.). Ces instruments vous aideront à obtenir du premier coup une coupe nette et précise de la pièce désirée.
Selon la densité, volume et épaisseur, vous adapterez vos gestes en conséquence. Pour une mousse souple de 0,5cm à 2,5cm d’épaisseur, des ciseaux de bricolage solides feront l’affaire. Si l’épaisseur est supérieure, vous utiliserez quelques outils de tapissier (couteau, cutter, scie sauteuse équipée de lames spéciales, etc.). Ce matériel est disponible dans les commerces spécialisés au rayon des fournitures de tapissier.
Comment donner une belle forme à votre mousse découpée ?
Vous avez besoin d’une coupe de mousse arrondie ? Vous voulez une coupure nette ? Plusieurs options s’offrent à vous : Pour une coupe droite, vous utiliserez un feutre et une règle pour limiter la zone de coupe. En second lieu, vous trancherez la partie de mousse marquée avec votre cutter ou couteau en suivant le trait de crayon.
Voici la technique idéale : vous débuterez par une coupe superficielle de la surface avec la lame de votre outil, puis vous repasserez sur l’entaille en tranchant plus profondément sur toute la longueur. Puis, vous renouvellerez ce geste en avançant davantage dans la profondeur de la mousse. Ainsi, avec cette pratique, vous contrôlerez votre découpe en procédant pas à pas.
Pour couper une pièce de mousse avec une forme non rectiligne, le résultat sera plus délicat à obtenir. Plusieurs méthodes existent : vous utiliserez ou fabriquerez un patron en carton, il guidera votre découpe à la perfection. Vous respecterez ses contours avec précaution pendant l’opération.
Si votre mousse a une épaisseur particulière, vous aurez un effet arrondi esthétique en manipulant les outils de tapissier suivants : La scie à mousse ou scie sauteuse pour matériaux mous vous aidera efficacement. Vos arrondis seront élégants avec une allure professionnelle.
Sans ces accessoires, vous pourrez tout de même obtenir une jolie courbure en y consacrant un peu plus de temps. En sectionnant votre mousse avec vos instruments habituels, la forme manquera de netteté. Vous gommerez les imperfections en suivant ces techniques de bricoleur avisé : Vous pourrez recouvrir la partie avec des défauts en tapissant la surface inesthétique avec une couche de mousse fine de 1cm d’épaisseur. Vous la fixerez avec une colle ultra forte et vous maintiendrez les deux faces serrées l’une contre l’autre quelques heures. Vous pourrez utiliser une ponceuse avec un disque à grain épais pour atténuer les bords crantés. Le ponçage de la mousse sera léger, vous procéderez par petites étapes.
Vous l’avez compris, la colle ultra forte fera partie de vos outils à avoir absolument sous la main. Elle servira notamment à coller plusieurs épaisseurs de mousse pour avoir une pièce de mousse plus volumineuse. La colle ultra forte est aussi un outil de tapissier performant pour obtenir des coupes de mousse irréprochables.