Vente uniquement aux Professionnels.
Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.
Enfants
Les carcasses de hêtre massif brut pour chaise fauteuil
Alliant tradition et modernité, le hêtre est un bois contemporain. Sa couleur beige clair est très tendance et elle égaie à merveille les parquets des intérieurs. Les menuisiers en sièges apprécient ce bois brut facile à travailler. Ils dessinent des croquis et plans, découpent et façonnent les tronçons qu’ils assemblent finalement en carcasse. En France, les manufactures artisanales produisent des carcasses pour chaises, fauteuils et canapés dans ce bois souple et résistant. Ensuite, les tapissiers s’occupent d’habiller chaque siège conformément à la commande reçue.
Le hêtre massif brut pour l’ameublement
Souvent façonnée en atelier de fabrication artisanale, la carcasse est le squelette des sièges en bois. Cette armature est produite sous forme standard ou sur mesure selon les exigences de la clientèle. Cet élément d’ameublement invisible à l’œil répond à des critères de l’ébénisterie de tradition. Les cahiers des charges sont précisés point par point indiquant les tailles et mesures de l’assise, du dossier, des accoudoirs, etc.
En France, le bois privilégié pour la fabrication des carcasses est le hêtre. C’est un bois tendre idéal pour la menuiserie du mobilier. Il est sans écharde et simple à manipuler. Ses qualités font de lui un bois de référence : une teinte claire uniforme, un grain fin, droit de fil, un aspect facile à arquer. De plus, il se prête aisément au ponçage. Les ébénistes apprécient sa résistance et son cintrage facile pour donner une jolie courbe au bois modulable selon les styles. Les tapissiers réclament souvent des carcasses de sièges fabriquées dans ce bois.
La rénovation de votre carcasse en bois de hêtre
Avec la prise de conscience de la rareté des ressources naturelles, le bois fait partie des matières recyclables. La sauvegarde des forêts rend cette matière encore plus précieuse. Les carcasses de chaises, poufs, bergères, etc. sont désormais rénovées pour donner un second souffle à des meubles démodés. Si vous êtes tenté, il vous suffit de récupérer l’armature de vos sièges. Après un déshabillage complet, prenez en main sa restauration en suivant quelques étapes : Le nettoyage à l’éponge douce et humide est la première action pour enlever la poussière et tous les résidus accumulés avec le temps. Après le séchage, appliquez une cire pour protéger et nourrir le bois. Vous pourrez renforcer le bois avec un traitement anti-humidité pour une meilleure résistance à l’eau. Suivez les instructions d’emploi et portez gants et lunettes pour éviter tout contact avec la substance chimique.
Pour profiter de la teinte naturelle du bois, vous pouvez fabriquer une solution d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Elle nettoiera le bois en profondeur en le débarrassant de toutes traces et marques tenaces. Le lendemain, vous pourrez appliquer une cire et frotter gentiment les parties de la carcasse avec un mouvement circulaire. Très vite, vous obtiendrez une carcasse claire, neuve et scintillante doublée d’une belle odeur de cire. Il vous suffira alors de choisir l’habillage de vos rêves pour l’envelopper d’un joli tissu d’ameublement flamboyant pour donner une nouvelle vie à votre meuble.