Total TTC : 0,00 € TTC

Vente uniquement aux Professionnels. 

Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.

Colles à bois

Voici nos 3 références de colles à bois pour assembler vos éléments entre eux. Pour une prise rapide et un collage robuste.

Comment bien choisir votre colle à bois ?

Selon l’usage, la colle à bois est à sélectionner soigneusement. Dans l’univers du bricolage et la menuiserie, le choix de la bonne colle à bois est parfois un casse-tête face aux multiples produits proposés par les marques professionnelles. Pour un collage en intérieur ou extérieur, les compositions diffèrent et s’adaptent idéalement aux contraintes des environnements.

Les différents types de colles à bois

Les colles vinyliques : de couleur blanche, elles se présentent en tube, biberon ou pot. Leur emploi est courant pour des travaux simples.

Les colles polyuréthanes : pour un collage plus puissant, elles s’étendent pour un collage sur de supports différents. Elles sont parfaites pour une utilisation extérieure, elles offrent une bonne étanchéité.

Les colles contact néoprènes :  elles nécessitent un maintien en position du matériau à coller dès l’assemblage avec la colle. il se  poursuivra jusqu’au séchage complet.

Les colles à vernis et mélaminés : elles sont préconisées pour l’application des revêtements et accessoires de finition.

Les colles thermofusibles : leur emploi est indiqué pour le collage de chants de meubles.

Les colles fortes chaudes d’ébéniste : ces colles sont très puissantes, elles permettent une prise instantanée sans besoin de serrage.

Les différents critères de choix pour colle à bois

Pour sélectionner une colle à bois, il faut connaître certaines caractéristiques :

La qualité : le montage sera effectué facilement avec une rapide prise. Sans trace résiduelle. Une finition invisible.

La performance : une colle performante collera plusieurs variétés de supports. Il est nécessaire de bien vérifier la mention de votre support sur le contenant de la colle à acheter.

La conformité aux normes : la réglementation en vigueur classe les types de colles à bois selon des mises en conformité strictes. Les colles sont tenues de répondre aux normes DIN/EN 204 ou 205.

La résistance à l’eau : pour une application extérieure, l’étanchéité est déterminante. C’est une colle spéciale, résistante et parfaitement imperméable à l’eau.

 

Nos conseils d’utilisation pour les colles à bois

La propreté : avant toute opération de collage, il est nécessaire de veiller à la netteté des surfaces à coller pour une adhérence correcte. Un nettoyage préalable permet d’enlever les poussières, graisses et résidus de vernis ou peinture.

La température : les parties à encoller seront conservées à température ambiante entre 18 et 20°C. Des températures trop froides peuvent compromettre la bonne accroche.

L’humidité du bois : pour une utilisation à l’extérieur, le taux d’humidité idéal se situe entre 10 et 14%. Pour une application intérieure, le taux d’humidité devra être entre 8 et 10%. Le séchage s’opère par une interaction entre l’eau contenue dans le bois et l’air ambiant.

La résistance optimale d’un assemblage : elle est obtenue par l’application de joints de colle très minces. Normalement, une enduction simple est suffisante. Dans le cas des bois durs, il est recommandé d’appliquer la colle en enduction double.

Le serrage des pièces : cette étape est déterminante pour la prise et la bonne tenue du collage. Il diminue l’épaisseur des joints de colle ; il fait pénétrer la colle dans les cellules du bois ; il rejette l’excédent du produit vers l’extérieur tout en évacuant une importante quantité d’eau qui aurait ralenti le séchage.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 50 36 36

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser